top of page
  • Photo du rédacteurCoven Tales

Coven Tales fait son premier festival: le FIBD 2023!

Dernière mise à jour : 23 mars 2023


Cela fait plusieurs années déjà que nous passons de Bulles en Bulles afin de découvrir des artistes internationaux, dénicher des dédicaces, rencontrer des éditeurs, mais cette année 2023 marque un tournant important car c’est la première fois que nous nous présentons au FIBD d’Angoulême en tant que professionnel-les, et ce, grâce à l’association!

Certes nous avions déjà tenu des stands en tant qu’étudiantes ou certaines d’entre nous avaient pu y participer en se greffant à d’autres associations d’auteur-es; mais cette année nous étions enfin regroupées sous la même enseigne qui représente tant à nos yeux : Coven Tales.

C’est le fruit d’un dur labeur, puisque nous avons officiellement créé l’association en fin d’année 2022, et nous voilà déjà sur notre 1er évènement et pas des moindres, en Janvier 2023 !



Le fait de participer à un festival comme le FIBD d’Angoulême était primordial pour nous.

C’est ici que nous, membres fondatrices, avons étudié, nous sommes rencontrées, avons tissé des liens indéfectibles autour de nos passions. C’est à Angoulême que notre art et nos histoires ont grandi et c’est là que nous sommes devenues professionnelles.

Malheureusement le monde des artistes-auteur-es indépendant-es n’est pas toujours facile (dossiers éditoriaux rejetés, manque de visibilité en ligne et sur les festivals), c’est pourquoi, la création de l’association Coven Tales, partie de notre envie commune de concrétiser nos projets professionnels, était plus que bienvenue.


Une fois l’association créée, nous avons pu faire une demande de participation au FIBD 2023 et nous avons reçu avec joie et excitation une réponse positive!

Nous en profitons pour remercier encore une fois le Pôle Magelis pour cette place en or dans la Bulle du Nouveau Monde.





Alors il a fallu tout organiser dans un temps imparti: organisation et logistique du stand, création et réception des marchandises à vendre, insertion des nouvelles membres de l’association,…

Le mois de Janvier a été intense en émotions et en préparations: le genre d’effervescence que l’on ressent avant chaque aboutissement de grands projets ou évènements.


Vient alors la veille du festival où nous avons passé la journée sur l’installation du stand.

Que d’émotions de voir notre logo et Coven Tales affichés sur les panneaux officiels du FIBD!

La tension était palpable car être entourées de professionnels de l’édition et d’auteur-es riches d’années d’expériences, ça reste impressionnant!

Cependant très vite, la bienveillance et l’accueil chaleureux des exposant-es des stands alentour, nous ont mises en confiance.


Le festival commence alors et à notre plus grande satisfaction, le public est curieux, nous répondons à beaucoup de questions concernant l’association, nos projets, et nos ambitions.

Les retours sont plus que positifs, puisque nous avons reçu beaucoup de compliments sur les œuvres présentées et nombre d’entre vous ont porté de l’intérêt pour nos artistes en prenant leurs contacts et en les suivant peu de temps après sur les réseaux sociaux.

De plus, nous avons pu avec grand plaisir, vendre une bonne partie de notre marchandise!

C’était bien plus que ce que nous escomptions et nous vous en remercions mille fois (et même plus) !

Parce que recevoir l’approbation du public, c’est tout simplement exister en tant qu’artiste.



Nous avons aussi rencontré des artistes-auteur-es intéressé-es par la démarche de l’association, avec qui nous avons pu échanger longuement. On nous a fait remarquer qu’il était rare dans ce milieu de mettre en avant tous-tes les artistes, même cell-eux absent-es, et de pouvoir vendre leur marchandise. Effectivement c’est une des ambitions principales de notre association: que tous-tes les membres soient visibles.

De même, nombre d’entre vous sont malheureusement isolé-es, et nous savons que participer à de gros évènements comme le FIBD peut être intimidant… Alors, nous sommes plus qu’heureuses d’avoir pu transmettre de la bonne humeur à travers nos rencontres, car nous ne partageons pas seulement un étalage et un créneau horaire, nous partageons un bon moment entre artiste-auteur-es passionné-es.

Nous attendons avec impatience nos futurs échanges sur le fonctionnement de Coven Tales ou vos demandes de candidatures pour cell-eux qui étaient intéressé-es!





C’est donc avec un immense plaisir que nous pouvons qualifier ce premier FIBD de réussite!

Chaque rencontre et échange nous a emplies d’espoir pour nos futurs projets: que ce soit les prochains objectifs de l’association ou les projets personnels de chacun-es de nos membres.


Merci encore à vous tous-tes et à nos chères membres présentes sur l’événement!


On espère vous revoir vite sur nos réseaux sociaux ou lors d’un prochain salon!



Alia Ludier

Présidente de l’association Coven Tales.



Comentarios


bottom of page